Mony Elkaïm

Professeur Honoraire à l’Université Libre de Bruxelles

Une approche systémique des émotions

Les émotions vécues par un psychothérapeute au cours d’une thérapie sont liées mais non réductibles à celui-ci. Ces émotions qui émergent au sein d’un système thérapeutique donné, ont une fonction dans ce système. Ceci sera mis en évidence par le biais d’une simulation d’une première séance de thérapie familiale.

CV

Mony Elkaïm M.D. est psychiatre et psychothérapeute. Il est Professeur Honoraire à l’Université Libre de Bruxelles et Consultant au Département de Psychiatrie de l’Hôpital Universitaire Erasme (Bruxelles). Il est Directeur de l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains (Bruxelles) ainsi que d’ELKAÏM FORMATION (Paris). Il est Président de la section francophone du Groupement Belge de Formateurs de Psychothérapeutes Systémiques et de la Chambre des Instituts de Formation à EFTA, ainsi que Président Honoraire de L’Association Européenne de Psychothérapie (EAP-Vienne). Il est aussi superviseur agréé en tant que l’un des Fondateur du champ de la thérapie familiale par l’American Association for Marriage and Family Therapy et Directeur des « Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux” (ed. De Boeck, Belgique) et auteur de nombreux ouvrages.

Jacques Pluymaekers

L’un des responsables et des formateurs de l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains

CV

Jacques Pluymaekers est Psychologue et Thérapeute Familial. Il est l’un des responsables et des formateurs de l’Institut d’Études de la Famille et des Systèmes Humains créé par Mony Elkaïm en 1978, Président de l’Association « Réseaux et Familles » à Montpellier, chargé de cours à l’Enseignement Supérieur Social à Namur, Belgique, et Conseiller Scientifique à l’École de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain. Il est également Président Honoraire de la « European Family Therapy Association » (EFTA).

Wendel Ray

Professeur de Théorie Familiale Systémique dans le Programme d’Études de Thérapie Conjugale, Familiale et Systémique

Le groupe de Palo Alto : principes essentiels en thérapie systémique

Les concepts de base essentiels de la pratique systémique actuelle seront brièvement décrits. Les connections entre la pratique systémique d’aujourd’hui et les recherches menées au cours des années 1950’ et 1960’ par le groupe de Palo Alto et le Mental Research Institute (MRI) seront décrites. Les contributions des membres du Groupe de Palo Alto, Gregory Bateson, Don Jackson MD, John Weakland, Jay Haley et William Fry, Richard Fisch, Paul Watzlawick, Virginia Satir et d’autres seront présentées.

CV

Wendel A. Ray, PhD, est titulaire de la Chaire Spyker et Professeur de Théorie Familiale systémique dans le Programme de d’Etudes de Thérapie Conjugale, Familiale et Systémique; Ecole pour les Professions de la Santé; Collège des Sciences de la Santé et Pharmaceutiques ; Université de Louisiane à Monroe (ULM) ; Directeur des Archives de Don D. Jackson ; Chercheur Senior du Mental Research Institute (MRI).

Sophie Suberville

Directrice du MRI

MRI: où en sommes-nous aujourd'hui?

Sa présentation évoquera ce qui a changé, ce que nous faisons actuellement et vers où nous nous dirigeons.

CV

Sophie Suberville a un MS en Guidance Psychologique et un MBA, et est Directrice du MRI depuis juillet 2014.

Jana Sutton

Directrice du Programme de Thérapie Conjugale et Familiale à l’Université de Louisiane à Monroe

CV

Jana Sutton est Directrice du Programme de Thérapie Conjugale et Familiale à l’Université de Louisiane à Monroe. Elle est thérapeute conjugale et familiale agréée, Superviseur agréé par l’état et par l’AAMFT.

Elle est également Conseillère en Guidance Professionnelle Licenciée et Superviseur agréé par l’état. Le dct. Sutton a écrit et présenté de nombreux travaux traitant de l’utilisation de l’approche systémique en thérapie et en supervision. Ses recherches sont essentiellement de nature qualitative, sur des thèmes qui incluent la formation MFT, les approches systémiques en thérapie et en supervision, l’éthique, les abus sexuels, la prévention du suicide, la violence domestique et les collaborations avec le système judiciaire.

Giorgio Nardone

Directeur de l’Ecole de Post-graduat en Psychothérapie Brève d’Arezzo

Le moi, l'autre et le monde : une interaction systémique constante nécessitant des aptitudes stratégiques

Personne ne peut éviter d’être en même temps en contact avec lui-même, les autres et le monde. Afin de gérer ces interactions complexes constantes, des aptitudes stratégiques paraissent être très efficaces.

CV

Giorgio Nardone est Directeur de l’Ecole de Post-graduat en Psychothérapie Brève d’Arezzo (Italie) ainsi que de l’Ecole de Formation Managériale en Communication et en Résolution Stratégique de Problème à Arezzo et à Florence. Il est aussi co-fondateur du Centre de Thérapie Stratégique où il travaille comme psychothérapeute, professeur et chercheur. Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages.

Jean-Jacques Wittezaele

Co-fondateur de l’Institut Gregory Bateson et Directeur de « Ecologie de l’esprit »

Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (DOSS)

Comment repérer les processus interactionnels élémentaires qui s’enchaînent, selon une logique circulaire, pour former des équilibres stables et dysfonctionnels que l’on appelle des « troubles mentaux » ? Présentation d’un modèle thérapeutique qui intègre une vision globale, systémique et un mode d’intervention stratégique prenant en compte les spécificités individuelles (les systèmes de perception/réaction).

CV

Jean-Jacques Wittezaele est Docteur en Psychologie, Psychothérapeute, Co-fondateur de l’Institut Gregory Bateson et Directeur « d'Écologie de l’esprit ». Auteur, notamment, de L’homme relationnel, A la recherche de l’école de Palo Alto (avec T. Garcia) et d’Une logique des troubles mentaux (avec G. Nardone).

Ilka Hoffmann-Bisinger

Fondatrice et Directrice de iska-berlin, l’Institut de Thérapie Systémique Brève, de Guidance et de Formation à Berlin

Les images internes : un lien manquant en thérapie systémique ?

Cette présentation traite de l’usage des images internes en thérapie systémique, développe le pouvoir du langage analogique et discute de la sous-représentation des images internes dans le cabinet de thérapie systémique.

CV

Le Dct. Ilka Hoffmann-Bisinger est Psychologue, Fondatrice et Directrice de iska-berlin, l’Institut de Thérapie Systémique Brève, de Guidance et de Formation à Berlin. Elle y travaille comme formatrice, psychothérapeute, coach et superviseur ; elle enseigne également dans d’autres instituts systémiques nationaux et internationaux. Elle a développé la Thérapie Brève EAI au MRI de Palo Alto (USA) ; elle a fait partie de Centre de Thérapie Brève du MRI pendant 3 ans, y menant son propre projet de recherche et y a été élue Chercheur Associée. , Ilka Hoffmann-Bisinger a reçu pour sa recherche le “Sponsoring Prize of the German Systemic Society 2007.” Elle est l’auteur de l’ouvrage “Changing Perspective – Changing Solutions. Activating Internal Images for Change in Systemic Brief Therapy“ (2007, Heidelberg: Carl-Auer Verlag).

Stefan Geyerhofer

Co-Directeur de l'Institut Central de Thérapie Systémique à Vienne

Apprivoiser les monstres : l'externalisation des problèmes et son application en psychothérapie, guidance et psychoéducation.

S’appuyant sur les travaux de Michael White et de David Epston, Stefan Geyerhofer présentera des méthodes destinées à séparer la personne du problème, dans le but d’unir la famille dans sa lutte contre les problèmes et les maladies. De nouvelles variations créatives de ces techniques seront présentées avec leur application en Thérapie Systémique, en Guidance et en Psychoéducation.

CV

Stefan Geyerhofer est Psychologue Clinicien, Psychologue de la Santé, Psychothérapeute (Thérapie Systémique), Co-fondateur de l’Institut de Thérapie Familiale (ISI) de Vienne (Autriche) ; Co-directeur de l’Institut Central Européen de Thérapie Systémique à Vienne. De 1993 à 2013, Prof. adjoint de Psychologie à l’Université Webster, Thérapeute Superviseur à l’Association Autrichienne de Thérapie Systémique et d’Etudes Systémiques (ÖAS) ; Co-fondateur et Membre du CA du Réseau Européen de Thérapie Stratégique Brève et Systémique.

Abbas Makké

Professeur de Psychopathologie Fondamentale et Systémique à l’Ecole Doctorale de L’Université Libanaise

CV

Abbas Makké est Vice-Président du WCP, représentant du Machreq, Président de la Société des Praticiens en Psychothérapie et Consultants (SPPC), et Président de Centre Tabyeen. Il est également Membre de l’EAP et de FF2P, ainsi que du Comité Central de Recherche de l’Université du Liban et Professeur de Psychopathologie Fondamentale et Systémique à l’Ecole Doctorale de L’Université Libanaise.

Camillo Loriedo

Professeur de Psychiatrie à l’École de Médecine et de Dentisterie de l’Université de Rome “La Sapienza”

Vers une thérapie de la simplicité: des complications de systèmes dysfonctionnels aux simplifications complexes thérapeutiques

Les difficultés à induire un changement thérapeutique dans les systèmes complexes sont souvent dues à une conception erronée de la théorie de la complexité vue comme un ensemble de complications superflues. En réalité, puisque la simplicité n’est pas l’opposé de la complexité mais bien de la complication, nous pouvons avancer que la thérapie familiale systémique peut être décrite comme une manière de surmonter les complications en établissant un échange harmonieux entre la complexité et la simplicité. Nous présenterons des suggestions et des exemples cliniques montrant la façon d’utiliser des interventions simples pour obtenir un changement complexe.

CV

Camillo Loriedo MD, PhD, est Professeur de Psychiatrie à l’Ecole de Médecine et de dentisterie de l’Université de Rome “La Sapienza”, et Directeur de l’Unité de Psychiatrie et Troubles Alimentaires, Ambulatoire et d’Hospitalisation, de l’Hôpital Polyclinique Umberto 1° de Rome. Depuis 1998, il est Membre du CA des Directeurs de la Fondation Milton Erikson (Phoenix, Arizona) ainsi que Président de la Société Italienne Milton Erikson (SIME-Italian Milton Erickson Society). Il est aussi Fondateur et Président de la Société Italienne de Psychothérapie (SIPSIC-Italian Society of Psychotherapy). Le Professeur Loriedo est Directeur Scientifique et Directeur de la Formation à l’Institut Italien de Psychothérapie Relationnelle de Rome ainsi qu’à l’Ecole Italienne d’Hypnose et de Psychothérapie Eriksonienne à Rome. En 2001, il a été récompensé par le Milton H. Erickson Lifetime Achivement Award for outstanding contribution to the field of Psychotherapy. Il est l’auteur de plus de 350 articles et de 30 livres.

Alain Marteaux

Assistant Social Psychiatrique, Thérapeute Systémique, Hypnothérapeute et Psychodramatiste

CV

Alain Marteaux est Assistant Social Psychiatrique, Thérapeute Systémique, Hypnothérapeute et Psychodramatiste. Il est également Formateur à l’Institut de la Famille et des Systèmes Humains (Dct. Elkaïm) et à l’Institut de Formation en Santé Mentale de Bruxelles.

David Hale

Professeur Adjoint dans le Programme MFT « face-to-face » de l’Université de Louisiane à Monroe (ULM)

La théorie systémique : une épistémologie et non une technique

L’exposé abordera la théorie des systèmes et sa perception dans le cadre de la pratique actuelle de la thérapie conjugale et familiale. Au fil de l’évolution de la profession, la théorie systémique n’a plus été considérée comme une épistémologie profondément différente, mais plutôt comme une simple technique supplémentaire. C’est comme si la théorie des systèmes était balayée sous le tapis ! Comme de nouveaux modèles de traitement sont apparus dans le paysage, les approches fondamentales basées sur la systémique sont de plus en plus négligées. L’objectif de cette présentation est de relancer l’intérêt pour la théorie des systèmes afin de continuer à promouvoir sa place en tant qu’épistémologie/chemin de la connaissance.

CV

Dr. David Hale est actuellement Professeur Adjoint dans le Programme MFT « face-to-face » de l’Université de Louisiane à Monroe (ULM), ainsi que Directeur du Programme Online MFT PhD à l’ULM. Il a effectué son PhD à l’Université Nova à Ft. Lauderdale, FL. En 1993 et depuis cette époque, il a exercé comme clinicien dans différents contextes, notamment à domicile, dans des centres communautaires de Santé mentales, EAP, Clinique universitaire et pratique privée. Il est un membre Clinique de l’AAMFT ainsi que superviseur agréé. Il est actuellement reconnu comme MFT dans le Mississippi et en Louisiane. Il est aussi superviseur LMFT agréé dans ces mêmes lieux.

Kyriaki Polychroni

Psychologue, Psychothérapeute Systémique de Familles et de Groupes, et Formatrice

Les émotions “au coeur du sujet” en thérapie de couple et de famille : mettre l'accent sur le “dedans” et sur la “relation”

Selon la perspective systémique traditionnelle, l’émotion a été généralement vue comme un phénomène individuel qui ne doit pas être abordée pour modifier les interactions – point de vue qui mena notre champ vers une dichotomie artificielle entre le vécu émotionnel « interne » et le processus relationnel « entre ». Il est actuellement évident que le pouvoir des configurations interactives négatives et rigides auxquelles nous, thérapeutes systémiques, sommes familiers, ne reposent pas uniquement sur l’homéostasie interpersonnelle ou la cohérence systémique, mais bien plus, sont amorcées et maintenues par un affect puissant lié à l’attachement, reflet de notre sens de sécurité de base au sein du monde. Dans cette présentation, Kyriaki Polychroni attirera l’attention sur l’importance d’intégrer ces réalités intrapsychiques dans notre travail de thérapeute, c’est-à-dire sur la nécessité de se centrer sur le vécu de l’attachement et sur la manière dont il est construit et dont il fonctionne. En utilisant ce vécu émotionnel comme des boucles rétroactives au sein des configurations relationnelles conjugales et familiales, le thérapeute systémique fait honneur aux principes de totalité et de contexte, devient capable de mieux comprendre les interactions douloureuses et de faciliter de manière plus efficace leur restructuration.

CV

Kyriaki Protopsalti–Polychroni est Psychologue, Psychothérapeute systémique de Familles et de Groupes, et Formatrice. Elle est certifiée en tant que Thérapeute de Couple, Superviseur et Formatrice, spécialisée en Thérapie Centrée sur l’Attachement et les Emotions (EFT). Mme Polychroni est depuis longtemps membre du Conseil Scientifique de l’Institut Athénien Anthropos de Grèce, premier centre qui pratiqua la thérapie familiale en Europe. Elle forme et supervise des professionnels Thérapeutes de Couple et de Familles à travers l’Europe. Elle est Membre Fondatrice de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA) qu’elle présida durant une période. Elle est aussi actuellement Vice-présidente de la Chambre des Instituts de Formation (EFTA-TIC). Kyriaki Polychroni est Membre de l’American Family Therapy Academy (AFTA) et ancienne Vice-présidente de la branche nationale de l’Association Européenne des Psychothérapeutes (E.A.P.), Membre Fondateur de l’Association Hellénique de thérapie Systémique. Depuis 2008, Mme Polychroni est Editrice Adjointe de « Human Systems », Revue Européenne de Thérapie, Consultation et Formation.

Edith Goldbeter

Professeur Honoraire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

La présence de l'absent en thérapie

Cette présentation soulignera le fait que la pratique du thérapeute familial systémique n’implique pas d’interagir exclusivement avec les personnes présentes aux séances. Comme une famille n’est jamais « complète », le thérapeute doit rester sensible à la place des absents. Ces fantômes silencieux jouent parfois un rôle crucial dans le système thérapeutique. L’approche présentée fait appel aux résonances autour de l’absence et questionne le thérapeute sur sa place dans le système thérapeutique et sur la manière d’en faire usage pour induire le changement dans la famille.

CV

Edith Goldbeter est Docteur en Psychologie, Professeur Honoraire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Directrice de la formation à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains (Bruxelles), Membre d’ ELKAIM FORMATIONS, Rédactrice en chef des Cahiers critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux. Elle est Membre Fondateur d’EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale), de l’ABIPFS (Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique) et du Groupement Belge de Formateurs de Psychothérapeutes Systémiques. Elle supervise et forme dans différents pays et a écrit de nombreux articles et ouvrages.

Pierre Asselin

Travailleur Social et Psychothérapeute d'Approche Systémique

CV

Pierre Asselin est travailleur social et Psychothérapeute d'approche systémique. Il a travaillé en pédopsychiatrie, en toxicomanie, en déficience intellectuelle et en centres jeunesse. En pratique privée il forme et supervise des intervenants des divers secteurs identifiés plus haut. Il intervient auprès de couples, de familles et d'individus.

Linda Roy

Travailleuse Sociale, Thérapeute Conjugale et Familiale et Psychothérapeute

La maladie grave, un moment de crise relationnelle

Quand survient la maladie, c’est le rapport à la vie qui est bousculé ; la crise déborde la personne du malade et se répercute sur les proches et les soignants. Chacun, autant le patient que ses proches, est propulsé à porter un regard nouveau sur son vécu. Comment accompagner ? Défis et enjeux pour le systémicien.

CV

Linda Roy est travailleuse sociale, Thérapeute conjugale et familiale et Psychothérapeute. Elle est Co-directrice du Groupe d’Études des Systèmes Humains (GESH) à Montréal, travailleuse sociale régionale au Réseau de Cancérologie de Montérégie, Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux(CISSS) de la Montérégie-Centre et Présidente du Comité National de l’Évolution des Pratiques Psychosociales en Cancérologie. Au Réseau de Cancérologie de La Montérégie, elle assume la formation et la supervision des intervenants psychosociaux de la Montérégie œuvrant en cancérologie tout en travaillant activement à la mise en place de pratiques de soutien aux intervenants et du travail interdisciplinaire.

Isabelle Meignant

Psychologue, Psychothérapeute, Thérapeute Familiale et Systémique, et Formatrice EMDR Europe

Utiliser le modèle systémique EMDR en thérapie de couple

La combinaison du modèle systémique de la double contrainte réciproque de Mony Elkaïm avec le modèle EMDR de Traitement Adaptatif de l’Information de Francine Shapiro ouvre de nouvelles perspectives en thérapie de couple. Cette présentation tentera de montrer la manière dont le modèle EMDR contribue à flexibiliser la vision du monde de chacun des partenaires impliqués dans le problème de couple. A partir de la compréhension de la danse spéciale du couple et du double lien réciproque dans lequel ses membres sont piégés, ainsi que de la découverte de la manière dont les histoires personnelles de chacun d’eux contribuent à renforcer le problème actuel, nous pourrons voir comment l’approche EMDR permet d’aider à intégrer les souvenirs dysfonctionnels stockés et, à partir de là, va libérer chacun des partenaires du cercle vicieux dont il était prisonnier.

CV

Psychologue, Psychothérapeute, Thérapeute Familiale et Systémique, et Formatrice EMDR Europe, Isabelle Meignant exerce en pratique privée. Elle est Formatrice Européenne en EMDR à l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR (www.efpe.fr) et Présidente de l’Association “Action EMDR Trauma” (www.action-emdr-trauma.org). Formée en thérapie familiale Systémique par Mony Elkaïm, elle travaille avec des patients de tous âges, en thérapie individuelle, de couple et de famille. Dans sa pratique, elle intègre l’approche EMDR basée sur le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information, (AIP) au modèle systémique basé sur l’approche de Mony Elkaïm. Avec l’aide de ce dernier, elle a développé, pour les interventions conjugales, le modèle EMDR systémique, une approche intégrée basée sur le modèle de Mony Elkaïm. Elle est l’auteur de l’ouvrage L’EMDR de Bouba le chien, illustré par sa soeur et traduit en Anglais, Espagnol et Allemand.

Geneviève Platteau

Psychologue et Psychothérapeute Familiale Systémique et Individuelle Analytique

CV

Geneviève Platteau est psychologue et psychothérapeute familiale systémique et individuelle analytique. Elle est Formatrice en thérapie familiale à l’IEFSH (Institut d’Études de la Famille et des Systèmes Humains), à l’U.L.B (Université Libre de Bruxelles) au Sénégal et au Liban, ainsi que Formatrice en infanto juvénile à l’U.L.B. Elle a travaillé 20 ans au Centre de Santé Mentale de La Louvière et d’Anderlecht, puis comme responsable de l’équipe systémique au Service de santé mentale de l’ULB. Elle travaille actuellement comme thérapeute familiale à la consultation pédopsychiatrique de l’Huderf (hôpital des enfants Reine Fabiola) et en privé.

Peter Rober

Professeur Ordinaire à l’Institut d’Etudes de la Famille et de la Sexualité, Faculté de Médecine, Université Catholique de Leuven

Les réactions des membres de la famille et l'alliance en thérapie familiale

En thérapie familiale, former une bonne alliance thérapeutique avec tous les membres de la famille constitue un défi pour le thérapeute. Créer systématiquement de la place pour les rétroactions des différents membres de la famille au processus thérapeutique peut être très efficace.

CV

Peter Rober est Professeur Ordinaire à l’Institut d’Etudes de la Famille et de la Sexualité, Faculté de Médecine, Université Catholique de Leuven, et Directeur de Context – Centre de Thérapie Conjugale et Familiale à l’UPC KU Leuven. Il coordonne la Formation de Post-graduat en Thérapie de Couple et de Famille (KU Leuven). L’objet des recherches du professeur Rober porte principalement sur la thérapie familiale avec des enfants, le processus thérapeutique et les secrets de famille.

Per Jensen

Professeur dans le Programme Master en Thérapie Familiale et en Pratique Systémique à l’Université Spécialisée VID d’Oslo (Norvège)

Faire attention à la carte : les processus circulaires entre le thérapeute, le client et la vie personnelle du thérapeute

Per Jensen recherche les configurations qui connectent les narrations de notre vie personnelle et privée avec celles de la thérapie familiale systémique. Il est question ici de récits de vie et de pratique thérapeutique. Cette présentation aborde La Carte de Résonance.

CV

Per Jensen, PhD SysPsych, est professeur dans le Programme Master en Thérapie Familiale et en Pratique Systémique à l’Université Spécialisée VID d’Oslo (Norvège). Il a terminé un doctorat en Psychothérapie Systémique au Centre Tavistock/Université de Londres-Est, GB. Il a écrit plusieurs manuels et articles dans le champ de la thérapie familiale, de la psychothérapie et de la santé mentale.

Tabara Sylla

Chef de Service de Psychiatrie Hôpital Principal de Dakar Sénégal

La famille en thérapie au Sénégal : de l’ethnopsychiatrie de Collomb à la thérapie familiale

La pratique de l’ethnopsychiatrie selon Collomb est basée sur un système familial et sociétal où le patient désigné est le porteur de symptômes d’une souffrance collective. Ainsi la prise en charge d’un individu entraîne celle de son entourage et surtout elle requiert l’utilisation des compétences des familles. Ce concept similaire à celui de la thérapie familiale explique en partie l’adhésion spontanée et « naturelle » des psychiatres sénégalais à l’approche systémique. Nous nous proposons de naviguer entre ces deux approches allant des résonnances aux divergences dans la pratique clinique tout en conservant une certaine complémentarité qui donnera une place importante à la créativité des thérapeutes sénégalais.

CV

Tabara Sylla Diallo est Chef de Service de Psychiatrie Hôpital Principal de Dakar Sénégal.

Elle est Docteur en médecine, 1999, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ancienne interne des Hôpitaux de Dakar en psychiatrie, 1997, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialisée en psychiatrie, 2003, Diplôme d’Études Spécialisées en Psychiatrie Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle est aussi addictologue, diplôme interuniversitaire d’addictologie à Kremlin-Bicêtre, Paris en 2007, titulaire d’une attestation de formation en épidémiologie niveau 1 et 2 de l’Institut de Santé et de Développement (ISED) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2011 et Psychothérapeute, diplôme en thérapie systémique et familiale en 2012, Association Belgo-Sénégalaise de thérapie systémique et familiale et université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Amina Bargach

Pédopsychiatre et Thérapeute Familiale Systémique

CV

Amina Bargach est Pédopsychiatre et Thérapeute Familiale Systémique. Elle est ex-présidente de L'Association Marocaine pour La Recherche et le Traitement Systémique de la Famille et Autres Systèmes Humains. Elle forme à l'approche systémique et supervise dans les contextes à risque social au Maroc et à l'étranger (les migrations actuelles, les mineurs migrants...).

Anne Dall’Asta

Pédopsychiatre, Thérapeute Familiale

L’enfant avec autisme : apports de l’approche systémique et des thérapies familiales pour aider l’enfant et sa famille

Les familles d’enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde et la place de la fratrie s’en trouve fréquemment bouleversée. Le Dr Dall’Asta exposera comment elle utilise l’outil systémique pour rompre cet isolement et permettre à chacun de retrouver sa place.

CV

Anne Dall’Asta est Pédopsychiatre, Thérapeute Familiale, ancien Chef de Service puis Chef du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHS de Jury-les-Metz (Moselle, France), responsable d'un hôpital de jour pour enfants avec autisme, enseignante du séminaire d'initiation aux entretiens familiaux et à la thérapie familiale systémique à la Faculté de Médecine de Nancy.

Rodolfo de Bernart

Directeur de l’Institut de Thérapie Familiale de Florence

Le Saut Dorsal de Fosbury : comment connecter les systèmes, l'attachement et la connaissance implicite relationnelle à travers des images

Peut-on connecter la Théorie de l’Attachement DMM (qui est dyadique) de Pat Crittenden avec la Théorie Systémique (qui est triadique) de Bateson, dans l’Agenda Explicite du thérapeute, et peut-on la coordonner à l’aide d’Images et de Communication Non Verbale avec l’Agenda Implicite proposé par Daniel Stern dans son « Moment Présent » ? Un nouveau modèle SRI (Implicite Relationnel systémique) va être proposé et discuté.

CV

Rodolfo de Bernart MD est Psychiatre. Il est Directeur de l’Institut de Thérapie Familiale de Florence, Professeur de Thérapie Familiale à l’Ecole de Spécialisation en Psychiatrie de l’Université de Sienne et Ancien Président de la Société Italienne de Thérapie Familiale. Il est également Membre Fondateur du Réseau Européen de Thérapie Familiale depuis sa fondation en 1990 et Membre du CA d’EFTA NFTO ainsi qu’ancien Président de l’EAP (Association Européenne des Psychothérapies) et Président de IASA (Association Internationale pour l’Etude de l’Attachement).

Myriam Cassen

Responsable de l’Institut Michel Montaigne

Thérapie familiale et attachement

Les travaux récents menés en neurosciences nous montrent à quel point la Théorie de l’Attachement est désormais incontournable pour prendre en compte le développement des individus. Les thérapies familiales ont toujours tenu compte de la complexité des situations : l’individu dans son développement, l’individu dans ses systèmes et ses contextes. Mon intervention visera à montrer comment on peut utiliser la Théorie de l’Attachement dans le cadre d’une thérapie familiale.

CV

Myriam Cassen est Psychologue Clinicienne, Thérapeute Familiale et de Couple, Addictologue, Responsable de l’Institut Michel Montaigne, Centre de Thérapie Familiale et de Couple, Membre de l’EFTA.

Jean-Michel Delile

Vice-président de la Fédération Addiction et Directeur Général du CEID

Soutenir les familles confrontées au problème d’addiction

Les familles sont au cœur des problèmes d’addiction, elles en sont bien souvent les premières victimes et, en même temps, les problèmes familiaux peuvent être parmi les principaux facteurs causaux de l’entrée dans les addictions et dans leur chronicisation. Victimes ou coupables, deux représentations qui limitent l’implication des familles et de la personne dépendante elle-même dans le projet d’accompagnement et de soins. Il s’agit donc de soutenir les familles afin de les aider à co-élaborer de nouvelles solutions. Cette dynamique se développe dans les centres de soins en France en s’appuyant sur des méthodes validées.

CV

Jean-Michel Delile est Psychiatre et Anthropologue, il s’est spécialisé dans le domaine des addictions depuis 1986. Vice-président de la Fédération Addiction et Directeur Général du CEID (un des plus importants gestionnaires de centres de soins des addictions en France), il est une figure importante de ce champ dans ce pays. Formé à la thérapie systémique par Mony Elkaïm (1990), il a fortement contribué au développement des approches familiales en “addictologie”. Il est auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de chapitres d’ouvrages collectifs. Il est membre de la Commission Nationale des Stupéfiants à l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM).